Les désavantages du bois traité

Commentaires fermés sur Les désavantages du bois traité

août 4, 2014 par felixarch

Bois traité brun

Plusieurs personnes utilisent le bois traité pour la conception d’une terrasse ou d’une clôture en bois. Toutefois, il y a plusieurs désavantage à utiliser du bois traité et le coût d’achat est souvent élevé.

Nous privilégions la pruche ou le cèdre de l’est dans la conception de terrasses et clôtures. Visitez les sections CLÔTURES et TERRASSES pour en apprendre davantage.

Clôture en bois traité brun
Panneau de clôture en bois traité brun – http://www.canac.ca/fr

Qu’est-ce que le bois traité?

L’essence utilisé pour le bois traité est l’épinette. L’épinette (non traité) est utilisé comme bois de charpente dans l’industrie de la construction au Québec. L’épinette résiste mal à la moisissure et c’est pour cette raison qu’il est parfait pour la construction de charpentes intérieures d’une habitation.

L’épinette est traité au cuivre alcalin quaternaire (CAQ) ou à l’azote de cuivre (AC).  Par le passé, les fabricants utilisaient de l’arséniate de cuivre chromaté mais ce procédé a été banni en 2004 en raison des risques d’intoxication à l’arsenic.

Bois traité brun
Bois traité brun – https://www.renodepot.com/fr

Le bois traité est facile à reconnaître, c’est celui qui a une teinte brune (parfois verte) et qui est souvent humide au toucher. 

Écologique?

Selon les fabricants ce traitement est réputé sans danger… mais ils recommandent tout de même de porter un masque et des gants de protection lors de la coupe ou de la manipulation.  De plus, le bois traité peut contenir du toluène, un composé organique polluant qui affecte la santé.

Selon ecohabitation.com le bois traité n’est donc pas le meilleur choix écologique: «Le bois traité est aujourd’hui moins toxique qu’il ne l’a déjà été, mais son impact environnemental est tout de même moins bénin que celui du bois naturel. Son traitement ne pénètre pas profondément dans le bois et les bouts coupés laissent une surface non protégée.»

À quoi sert le bois traité?

Selon les fabricants, le bois traité serait plus résistant aux insectes, à la moisissure et aux champignons.  Toutefois, rien ne prouve que le bois traité soit plus durable.  Selon mon expérience, le bois traité n’est pas plus durable si certains principes de bases sont respectés dans la construction d’une terrasse ou d’une clôture.

Par exemple, il ne faut pas que le bois soit en contact direct avec le sol et il faut favoriser une bonne circulation d’air pour que le bois puisse sécher.

Les désavantages du bois traité

En raison de la grande demande de bois traité des consommateurs, il est pratiquement impossible d’avoir du bois traité sec. Il faut donc avoir en tête que le bois traité «rétrécira» de 5% à 15% en séchant.  Donc, même si les planches sont «collées» les unes aux autres lorsqu’on les pose, elles se distanceront en séchant. C’est pourquoi il ne faut jamais poser du bois traité embouveté s’il n’est pas complètement sec.

Les alternatives au bois traité

Pour la structure d’une terrasse, la solution la plus économique et durable consiste à utiliser de l’épinette (non traité).  Nous utilisons également une membrane d’étanchéité noire (protecteur de solive Resisto) sur toutes les solives. La description de ce produit est disponible ici: https://www.resisto.ca/fr/produit/protecteur-de-solives-1901/

Protecteur de solive – http://www.canac.ca/fr

Sinon, la pruche, le cèdre de l’est et le cèdre rouge offrent la meilleure résistance aux insectes, moisissures et champignons.

Pour le plancher d’une terrasse, je suggère le cèdre de l’est (voir la section terrasse en cèdre de l’est).  Le cèdre de l’est est plus économique, car il provient de scieries de l’est du Canada et des États-Unis. C’est également le meilleur choix écologique.  La pruche est moins intéressante pour le plancher d’une terrasse en raison des nœuds.

Le bois brûlé est également une alternative intéressante et durable, mais plus dispendieuse. Nous produisons nous même notre bois brûlé (voir la section bois brûlé)

L’entretien du bois traité

Même s’il est traité, vous devez normalement teindre le bois traité pour le protéger et maximiser sa longévité. Vous devez attendre 1 an (temps de séchage) avant d’appliquer la teinture. 

Il est également important d’utiliser un scellant sur toutes les surfaces qui ont été coupées à l’aide d’un produit de protection. En voici un exemple: https://www.langevinforest.com/fr/scellant-pour-bois-traite-brun-protect-a-cut

Construction Félix Archambault
Entrepreneur Général
Tél: 514-743-5685
License RBQ : 5689-3662-01