Les clôtures en bois avec poteaux en métal

Comments Off

March 18, 2019 by felixarch

Nous offrons en 2019 la conception et la pose de clôtures horizontales en cèdre avec des poteaux en acier noir. J’ai rédigé cet article pour vous aider à choisir votre modèle de clôture, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Acier vs aluminium
Après avoir fait nos recherches et consulté divers experts, nous avons conclu que les poteaux en acier offraient une durabilité similaire à l’aluminium, mais à un meilleur prix et avec un impact écologique moindre. Nous avons donc développé notre propre système de clôture en acier noir (semi-lustré).

Les composants de la clôture sont traités avec un revêtement antirouille et une peinture électrostatique (powdercoat). La peinture électrostatique est un bon choix écologique puisqu’elle ne produit pas de COV et qu’elle est durable et résistante aux conditions extérieures.

Pour ce qui est des rails et de la finition horizontale, l’acier a également l’avantage d’être résistant aux chocs, comparativement aux pièces en aluminium disponible sur le marché. La raison est simple; plus la pièce en aluminium est mince, plus le prix de revient est moindre… mais la pièce peut se bosseler facilement.

 

cloture horizontal avec poteau métal noirPourquoi choisir une clôture combinant bois et métal?
Plusieurs personnes optent pour ce type de clôture en raison de la durabilité. Ce n’est pas faux, mais il faut garder en tête qu’une clôture en bois (bien construite) peut facilement durer 20 ans. Pour les clôtures en pruche ou en cèdre on peut même aller à 30 ans… voir plus!

La structure d’acier de la clôture aura une durée de vie minimale de 50 ans et probablement le double si elle est entretenue adéquatement.

 

Les coûts
Comparativement à une clôture en cèdre, une clôture cèdre/acier (modèle de base) coûtera environ le double en matériaux.

Cloture horizontale avec poteaux de métal noir

Clôture horizontale avec poteaux de métal noir

Il faut également ajouter une surcharge d’environ 400$ pour chacune des portes (à battant).

Il est aussi possible de faire une porte coulissante, mais il faut prévoir une surcharge des coûts de main d’œuvre importante puisque tout doit être fait sur mesure.

Le modèle de base est d’une hauteur de 6’6’’ avec des planches en cèdre embouvetées et vissées.

 

 

 

Méthode de construction
Comme pour les clôtures en bois, les poteaux d’acier sont coulés dans le béton à une profondeur de 4′. Les poteaux d’acier ont une dimension de 2,5” x 2,5” et nous utilisons des sonotubes d’un diamètre de 6” (au lieu de 8” pour les poteaux en bois 4” x 4”).

Contrairement aux clôtures en bois, la distance entre chaque poteau d’acier est de 6′ afin de prévenir une déformation des planches en cèdre. Les planches sont embouvetées et maintenues en place dans les rails fixés aux poteaux. Les rails verticaux sont fixés aux poteaux avec des vis.

Nous utilisons du cèdre blanc séché (ou rouge) pour éviter une déformation de la clôture après séchage.

Si des obstacles ne permettent pas d’avoir une longueur maximale de 6’ entre 2 poteaux, il faut ajouter des baguettes de renforcement verticales sur les planches.

Différents modèles de clôtures en métal
En allant sur Pinterest ou Google, vous trouverez plusieurs modèles de clôtures en bois avec poteaux de métal. Nous sommes en mesure de réaliser la plupart de ces designs ou ceux que vous avez en tête, mais les coûts peuvent s’élever rapidement!

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’information ou pour discuter de votre projet.

Construction Félix Archambault
Entrepreneur Général
Tél: 514-743-5685
License RBQ : 5689-3662-01