Bois brûlé

Poteau bois brûlé

Le bois brûlé est une solution durable, écologique et esthétique à un coût beaucoup plus abordable que l’acier. Les poteaux sont noirs, ne décolorent pas et ne demandent pas d’entretien.

Nous produisons notre bois brûlé inspiré de la méthode japonaise Shou sugi ban et chaque face reçoit de 3 couches d’huile Lyvos pour assurer une durée de vie maximale.

Nous utilisons la pruche et le cèdre de l’est; 2 essences locales qui offrent naturellement une grande résistance à la moisissure et aux insectes.

Clôture avec poteaux noirs en bois brûlé
Clôture en cèdre de l’est avec poteaux noirs en bois brûlé. Poteaux 6″x6″ en cèdre de l’est. Muret en 6″x6″ en pruche.
Clôture en cèdre de l’est avec poteaux noirs en bois brûlé. Poteaux 4″x4″ en cèdre de l’est avec capuchons en acier.

Les poteaux de métal noirs sont populaires en raison de la durabilité. Ce n’est pas faux, mais une clôture en bois (bien construite) peut facilement durer 20 ans. Pour les clôtures en pruche ou en cèdre on peut même aller à 30 ans… voir plus! Le site d’Éco-habitation établit la durée de vie du bois brûlé à 85 ans!

Nous suggérons les poteaux en acier seulement si la clôture nécessite une grande résistance aux impacts ou si elle doit s’élever à plus de 8′.

Méthodes de construction

Comme pour toutes les clôtures en bois, les poteaux en bois brûlé 4″x4″ sont coulés dans le béton à une profondeur de 4′. Nous utilisons des sonotubes d’un diamètre de 8″ ou 10″.

La distance entre chaque poteau noir est de 6′ afin de prévenir une déformation des planches en cèdre. Les planches sont clouées et maintenues en place entre 2 baguettes vissées dans le poteau.

Après plusieurs types d’installations nous croyons qu’il s’agit de la méthode la plus simple et esthétique, mais il est possible de modifier la façon de faire selon les demandes des clients.


Contactez-nous pour discuter de votre projet en rejoignant Félix au 514-743-5685

Construction Félix Archambault
Entrepreneur Général
License RBQ : 5689-3662-01