Clôture en bois avec poteaux en métal
Commentaires fermés sur Clôture en bois avec poteaux en métalmars 18, 2019 par felixarch
Nous offrons la conception et la pose de clôture en bois avec poteaux en métal (acier noir semi-lustré). J’ai rédigé cet article pour vous aider à choisir votre modèle de clôture, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Acier vs aluminium
Après avoir fait nos recherches et consulté divers experts, nous avons conclu que les poteaux en acier offraient une durabilité supérieure à l’aluminium et un impact écologique moindre. Nous avons donc développé notre propre système de clôture en acier noir (semi-lustré).
Les composants de la clôture sont traités avec un revêtement antirouille ou une peinture électrostatique (powdercoat). La peinture électrostatique est un bon choix écologique. Elle ne produit pas de COV et elle est résistante aux conditions extérieures.
L’acier a également l’avantage d’être résistant aux chocs comparativement aux pièces en aluminium. Les pièces en aluminium peuvent se bosseler plus facilement.
Dans les ruelles de Montréal, un poteau en acier évitera souvent que le voisin brise la clôture avec sa voiture!!
Pourquoi choisir une clôture combinant bois et métal?
Plusieurs personnes optent pour ce type de clôture en raison de la durabilité. Ce n’est pas faux, mais une clôture en bois (bien construite) peut facilement durer 20 ans. Pour les clôtures en pruche ou en cèdre on peut même aller à 30 ans… voir plus!
La structure d’acier de la clôture aura une durée de vie minimale de 50 ans. Probablement le double si elle est entretenue adéquatement.
En raison du coût élevé, nous suggérons les poteaux d’acier seulement si la clôture nécessite une grande résistance aux impacts ou si elle doit s’élever à plus de 8′.
Plusieurs clients apprécient l’esthétique des poteaux noirs. Nous offrons l’option bois brûlé qui est tout aussi jolie et moins chère.
Sur cette photo, les poteaux sont en bois brûlé. C’est une technique qui permet aussi de maximiser la durabilité du bois sans entretien supplémentaire.
Les coûts
Comparativement à une clôture en cèdre, une clôture cèdre/acier (modèle de base) coûtera environ le double en matériaux.
Il faut également ajouter une surcharge d’environ 350$ pour chacune des portes (à battant) et 600$ pour chaque porte coulissante.
Il est aussi possible de faire une porte coulissante, mais il faut prévoir une surcharge des coûts de main-d’œuvre importante puisque tout doit être fait sur mesure.
Le modèle de base est d’une hauteur de 6’ avec des planches en cèdre embouvetées et vissées (2 planches vissées).
Méthodes de construction
Comme pour les clôtures en bois, les poteaux d’acier sont coulés dans le béton à une profondeur de 4′. Les poteaux d’acier carrés ont une dimension de 2,5″ (4″ pour les portes coulissantes) . Nous utilisons des sonotubes d’un diamètre de 6″ à 8″.
La distance entre chaque poteau d’acier est de 6′ afin de prévenir une déformation des planches en cèdre. Les planches sont maintenues en place dans les rails fixés aux poteaux. Les rails verticaux sont fixés aux poteaux avec des vis ou soudés.
Nous utilisons du cèdre blanc séché pour éviter une déformation de la clôture après séchage.
Si des obstacles ne permettent pas d’avoir une longueur maximale de 6’ entre 2 poteaux, il faut ajouter des baguettes de renforcement verticales sur les planches.
Différents modèles de clôtures en métal
En allant sur Pinterest ou Google, vous trouverez plusieurs modèles de clôtures en bois avec poteaux de métal. Nous sommes en mesure de réaliser la plupart de ces designs ou ceux que vous avez en tête, mais les coûts peuvent s’élever rapidement.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’information ou pour discuter de votre projet.
Construction Félix Archambault
Entrepreneur Général
Tél: 514-743-5685
License RBQ : 5689-3662-01
Catégorie Clôture, Clôture écologique | Mots-clés: clôture bois et métal, clôture cèdre et métal, clôture en bois avec poteaux en métal, Clôture en cèdre avec poteaux en métal