Clôture écologique

Commentaires fermés sur Clôture écologique

août 4, 2014 par felixarch

clôture en pruche

Vous désirez remplacer votre clôture ou simplement la réparer?  Nous sommes spécialisés en clôture écologique et vous pourrez compter sur un travail de qualité à un prix compétitif.

Choisir l’essence de bois

Pour une clôture écologique, le choix du bois est plutôt simple au Québec: le cèdre blanc ou la pruche. Bien que moins connue, la pruche (parfois appelé bois de grange) est une option durable et très économique.

En plus d’offrir une belle finition, le cèdre blanc et la pruche résistent naturellement à la moisissure. Pour plus d’information, consultez le texte Terrasse en cèdre blanc.

Le bois traité est également une option, mais comme vous pourrez le lire dans le texte Les désavantages du bois traité, je ne le conseille pas.

Le bois exotique peut être un choix durable, mais c’est très cher et ça ne convient pas à la construction d’une clôture écologique. L’article Terrasse en ipé donne plus de détails.

Clôture horizontale

Si vous avez en tête un modèle particulier de clôture en bois, je vous suggère d’avoir en main une ou plusieurs photos lorsque je ferai la soumission de votre clôture.

Clôture horizontale en cèdre blanc
Clôture horizontale en cèdre blanc

Clôture verticale

Plusieurs clôtures séparant 2 terrains sont du type « bon voisin« .  Elles ont l’avantage d’avoir une finition identique sur chaque côté.

Clôture en pruche
Clôture en pruche 6 mois après le traitement au LifeTime.

Une autre technique populaire consiste à aligner les planches côte à côte. Il faut toutefois garder en tête que, si le bois n’est pas totalement sec, les planches ne seront plus « collées » l’année suivante.  Par exemple, la largeur d’une planche en pruche ou en bois traité peut diminuer de 5% à 15% une fois sèche.

Clôture en pruche
Clôture en pruche non traité au LifeTime avec finition intérieure.

Méthodes de travail

Pour installer des poteaux de clôture en bois, il faut creuser à 4 pieds de profondeur dans le sol. Nous utilisons ensuite environ 4″ de gravier 3/4″, un sonotube 8″ et du mélange à béton pour mettre en place le poteau.

Avant de creuser, il est très important de vérifier l’état du terrain avec Info-excavation. Si des conduites de gaz, câbles de télécommunication ou autres sont enfouis, vous risquez de les endommager et avoir de gros problèmes.

Quelques points importants:

  • Le béton est environ 1″ plus haut que le niveau du sol et une légère pente permet l’écoulement de l’eau.
  • Les planches sont clouées ou vissées.
  • Je n’utilise généralement pas d’étriers; les poteaux sont plus solides s’ils sont enfoncés dans le sol.
  • Je n’utilise pas de panneaux de clôture préfabriqués parce qu’ils sont de mauvaise qualité.

 

Entretien d’une clôture écologique

Il est possible d’utiliser une huile écologique comme Livos, mais c’est un produit de bonne qualité qui coûtera très cher.

Vous pouvez économiser en utilisant une teinture écologique comme Sansin et avoir une durée de vie semblable.

Les produits Livos et Sansin sont disponibles dans les cours à bois spécialisés comme Villeneuve et Langevin Forest.

Construction Félix Archambault
Entrepreneur Général
Tél: 514-743-5685
License RBQ : 5689-3662-01