Terrasse écologique

Commentaires fermés sur Terrasse écologique

novembre 3, 2016 par felixarch

Terrasse cèdre blanc

Au lieu de refaire un texte sur les points importants à considérer avant d’entreprendre un projet de terrasse écologique, je vous propose de consulter cet excellent article sur le site de ecohabitation.com

En complément, voici quelques idées, conseils et méthodes de travail qui proviennent de mon expérience personnelle.

Les fondations

Pour revenir sur l’article d’écohabitation, mon seul bémol concernerait la pose de pieux vissés…  Je vous déconseille de les poser vous-mêmes parce que c’est généralement très difficile. Faites appel à une compagnie spécialisée dans ce type de service.

Creuser les trous pour couler des sonotubes de béton peut être également difficile. Pour faire le travail à « l’huile de bras« , assurez-vous d’avoir une pelle, une pelle tarière du type modèle 1 et un pic en acier d’environ 5′ de long. Je déconseille le modèle 2 parce qu’il ne permet pas de creuser et qu’il n’est tout simplement pas efficace.

Tarière
Images: https://www.garant.com/ et https://www.simplex.ca/

Si vous préférez utiliser de la machinerie, vous pouvez louer une tarière hydraulique. Je vous déconseille fortement le modèle 1 (pour 1 ou 2 personnes). Il n’est pas efficace et vous risquez un mal de dos ou une blessure en essayant de le contrôler.

Images: https://www.simplex.ca/

Bases à terrasse

Selon mon expérience, les bases à terrasse (deck blocks) sont généralement une bonne solution pour les terrasses basses (à 24 » ou moins du sol). Assurez-vous que le terrain soit bien drainé et sans eau stagnante.

Pour épargner votre dos, il existe maintenant des bases pour patio fait de plastique comme le Rototeck. Beaucoup plus léger et facile à manipuler, c’est un produit qui est disponible dans la plupart des quincailleries à grande surface.

Le prix est environ le double d’une base en béton (10$ vs 5$), mais vous sauverez beaucoup de temps et d’effort durant la pose de votre terrasse écologique. Le Rototeck est fabriqué par une entreprise québécoise et vous pouvez en savoir plus sur le produit en cliquant ici.

Choisir l’essence de bois

Pour une terrasse écologique, le choix du bois est plutôt simple au Québec: le cèdre blanc. En plus d’offrir une belle finition, le cèdre blanc résiste naturellement à la moisissure. Pour plus d’information, consultez le texte Terrasse en cèdre blanc.

Vous êtes intéressé par une essence de bois exotique? Ça peut être un choix durable, mais ce n’est pas recommandé pour une terrasse écologique. Les essences exotiques sont également très chères. Bref, allez lire l’article Terrasse en ipé et faites un choix éclairé.

Entretien d’une terrasse écologique

Pour toutes les surfaces horizontales (plancher, marches et rampes) je recommande l’utilisation d’une huile écologique. Nous utilisons la marque Livos, c’est un produit de bonne qualité qui aura une durée de vie d’environ 3 à 5 ans. Pour la première application, il est important de sabler légèrement le bois afin d’avoir une meilleure pénétration de l’huile.

Pour les surfaces verticales (côtés de la terrasse) vous pouvez économiser en utilisant une teinture écologique à la place de l’huile. N’oubliez pas de faire un test de couleur pour vous assurer d’avoir la même teinte avec l’huile et la teinture. Les teintures Sansin sont écologiques et de bonne qualité.

Il est aussi possible d’utiliser la teinture pour le plancher de la terrasse, mais vous aurez à refaire une application annuelle ou aux 2 ans.

Les produits Livos et Sansin sont disponibles dans les cours à bois spécialisés comme Villeneuve et Langevin Forest.

Construction Félix Archambault
Entrepreneur Général
Tél: 514-743-5685
License RBQ : 5689-3662-01